BIOGRAPHIE
Née en 1981 dans le Var où elle grandit, c’est en 2006 qu’Isabelle Asni s’installe en Haute-Savoie. Artiste peintre autodidacte, Isabelle développe le goût du dessin et de la couleur dès l’enfance.
Après des études en Art Communication Langage, sa curiosité insatiable et sa volonté d’explorer différents domaines la poussent à embrasser plusieurs professions et fonctions. À travers tous ses choix, on retrouve le plaisir des échanges et des expériences partagées. Un rapport à l’autre et au monde qui impacte directement sur ses œuvres. Un rapport à l’existence qui s’efforce de tirer parti des propensions à l’œuvre, sur la durée. En découle une réalité conçue comme un processus en cours relevant d'un rapport d'interaction. Jour après jour, une nouvelle histoire s’écrit, une nouvelle peinture aussi.
Son travail se trouve dans diverses collections privées, notamment en Suisse et en France. Vous pouvez retrouver ses œuvres lors d’expositions et salons.
Pour ne rien manquer de son actualité, abonnez-vous à son compte Instagram ;)
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Isabelle Asni nous invite à explorer la richesse de notre existence ; la fécondité de nos identités multiples et nomades en prenant le corps comme empreinte de la mémoire commune.
Bien qu’attirée par la peinture, l’artiste privilégie un processus créatif dicté par le sujet plutôt que par la technique. Avec l’acrylique, la couleur s’inscrit comme composante essentielle de l’œuvre. Cette couleur, elle la crée de manière intuitive, la nourrit de celle qui vient de naître par ses mélanges. Déposée aux pinceaux en aplats, elle tend à effacer toute forme de dimension ou temporalité. La couleur, comme un corps étranger, vient révéler, incarner des espaces identitaires en perpétuel devenir. Au fusain ou au pastel, c’est la vibration de la matière sur le papier qui intervient comme catalyseur. Et quel que soit le medium, toujours un même rituel préalable : un travail de dépouillement, d’hybridation, de fragmentation du réel. L’artiste fait le choix de s’éloigner de l’image et de s’approcher d’une épaisseur de mémoire porté par le corps. La figure se trouve ainsi libérée de la figuration et rejoint la mobilité de la sensation.
A sa manière, Isabelle Asni nous invite à partager sa vision de l’être vrai, sensible et multiple ; à porter un regard décalé, évocateur d’états vécus, chargé d'émotions où le sens revient à chacun.