top of page

Lumière d'un souffle

L’œuvre « Lumière d’un souffle » nous place dans un rapport direct avec l’iconographie de Joséphine et les événements de sa vie, autant qu’un rapport plus oblique à la figure féminine et son héritage.

 

Sont ainsi interrogés par la peinture des thèmes fondamentaux d’une histoire désormais nécessairement plurielle, comme le pouvoir, la place de la femme dans la société, la féminité, l’identité et plus largement les « obligations » politiques et sociales d’une époque.

 

Il s’agit là d’une réécriture contemporaine de notre histoire, une mise en lumière sous le prisme d’un souffle de vie qui tout à la fois, nous emporte avec lui, nous fait parfois plier, mais toujours nous invite à lutter et nous inscrire dans l’histoire d’une époque où chaque présent pose différentes questions au passé.

 

Silhouette émergeant d’un environnement éphémère, elle se donne à voir telle une apparition fugitive, puissante et vaporeuse, ouverte à toutes les métamorphoses. L’effacement révèle. Le vide devient figure dans un espace en suspens, à l’image du fragile processus continu qu’est la vie.

Une œuvre spécialement réalisée pour l’exposition "Regards sur l’Empire : au-delà des apparences" portée par les Artistes de la Région du Léman, sur invitation de la ville de Thonon-les-Bains (mars 2024).

bottom of page