top of page

La Nuit

« Dans la nuit, je vis, j’erre, je rêve.  Je tente de poser mon regard sur des formes indicibles. La perception ainsi altérée offre une vision qui questionne.

 

Dans la nuit, loin des regards, dans des lieux aux contours indéfinis et paradoxalement emplis de ces mêmes regards et de paysages connus, j’entends résonner mon souffle.

 

Le réel se présente alors comme un dispositif sur lequel je peux prendre appui pour le faire œuvrer. Le monde m’apparaît à la manière d’un flux continu de contraires exultant une certaine douceur. De cette sensation, tel un passage, découle une réalité conçue comme un processus en cours relevant d'un rapport d'interaction.

 

De cette déambulation nocturne née la lumière. Une lumière, qui toute à la fois, jaillit hors de moi et provient de cet obscur rapport intérieur-extérieur.

Peindre la nuit, c’est me laisser envelopper par elle jusqu’à devenir la nuit. Alors, je tente de rendre visible la musicalité que m’offre cette nuit par le biais de la couleur et des formes, des vides et des pleins, des respirations et du rythme. Cette musicalité devient douceur qui transforme et révèle.

 

La vie s’inscrit dans l’œuvre et l’œuvre dans la vie. La vie s’inscrit dans la nuit et la nuit dans l’œuvre ; tel un voyage en cœur de nuit, au cœur de ce qui ne peut être oubli. »

Série réalisée dans le cadre de l'appel à exposition collective sur le thème "La nuit", portée par la galerie Fabrique contemporaine, Paris (févier 2024).

bottom of page